Prévention

L’hygiène bucco-dentaire

L’objectif des soins d’hygiène dentaire est l’élimination de la plaque dentaire dans le but de contrôler le nombre de bactéries buccales. En effet, ce sont principalement ces bactéries qui sont responsables des maladies bucco-dentaires qui atteignent les dents (caries) ou les gencives (maladies parodontales).

Nous allons parler de tous les moyens d’entretien de notre hygiène dentaire: le brossage, le fil dentaire, les brossettes inter dentaires, l’hydropulseur, et les bains de bouche.

Le brossage

Il s’effectuera avec une brosse à dent souple et à petite tête (proscrire les brosses à dents dures et médium)

Le dentifrice fluoré, adapté à l’âge du patient, sera déposé sur la brosse sèche

La brosse à dent va toujours de la gencive vers la dent

On crache tout le dentifrice, mais on ne se rince pas la bouche afin d’optimiser les effets du dentifrice.

La brosse à dents manuelle peut souvent être remplacée avantageusement par une brosse à dents électrique (avec les mêmes critères de souplesse de la tête de brosse). Pour un usage efficace et une durée de vie optimale, il faut respecter les recommandations du fabricant.

Le brossage électrique est particulièrement indiqué pour les patients ayant des difficultés manuelles.

Le brossage sera rigoureux, conforme à la technique BROS et durera 3 minutes

Les compléments au brossage

  • Le fil dentaire :

Le fil dentaire permet d’éliminer la plaque dentaire entre les dents. Son utilisation n’est pas toujours facile et on fera attention de ne pas blesser la gencive par une utilisation inappropriée.

  • Les brossettes inter dentaires :

Les brossettes inter dentaires sont indispensables si les espaces entre les dents sont élargis ou s’il y a une maladie parodontale. Leur taille sera adaptée pour chaque patient sur prescription du chirurgien-dentiste.

  • L’hydropulseur :

L’hydropulseur envoie de l’eau sous pression dans les espaces interdentaires, mais il ne peut complètement remplacer brosse et brossettes pour le contrôle de la plaque dentaire. Il est vivement conseillé en présence de bridge.

  • 
Les bains de bouche :

Les bains de bouche peuvent, en cas de besoin, compléter les soins d’hygiène buccodentaire. Ils doivent être employés ponctuellement et uniquement sur l’indication du chirurgien-dentiste. On veillera à bien utiliser le bain de bouche conseillé, en effet ils n’ont pas tous la même efficacité ni les mêmes indications et beaucoup ne peuvent pas être utilisés quotidiennement.

Les dents et la bouche de vos enfants

La première dentition (dents de lait) comporte 20 dents temporaires, elle débute au troisième mois de la vie intra-utérine. La deuxième dentition est la formation des 32 dents définitives.

Voici quelques éléments sur l’âge d’apparition des dents :

Les dents de lait

La poussée des dents de lait débute en général vers l’âge de six mois et va durer jusqu’à l’âge de trente mois environ. Elle s’accompagne de signes que les parents connaissent malheureusement bien : le bébé bave, pleure, suce ses doigts ; il rechigne à s’alimenter et son sommeil est perturbé. Des rougeurs peuvent advenir sur ses joues et ses gencives sont gonflées et douloureuses… jusqu’au jour où la dent perce enfin (de 15 jours à un mois).

Pendant cette période, vous pouvez donner à bébé un anneau de dentition à mordiller, ou lui masser les gencives.

L’application d’un baume analgésique sur les gencives, conseillé par votre dentiste ou votre pharmacien, peut aussi, dans certains cas, aider à calmer la douleur.

La première dentition comporte 20 dents :

4 incisives, 2 canines et 4 molaires par mâchoire.

Les dents définitives

Les premières dents définitives apparaissent vers 6 ans et complètent ou remplacent progressivement la denture temporaire. Cette période de denture mixte se termine vers 12 – 13 ans.

Les incisives définitives remplacent les incisives de lait vers l’âge de 6-7 ans.

Les prémolaires définitives remplacent les molaires de lait vers l’âge de 10-11 ans.

Les canines définitives remplacent les canines de lait vers l’âge de 13 ans.

En plus du remplacement des dents de lait et en arrière de la dernière molaire temporaire, apparaissent les molaires définitives.

Vers 6 ans : la première molaire définitive ou dent de 6 ans (elle sort avant la perte des molaires de lait).

Vers 12 ans : la deuxième molaire définitive ou dent de 12 ans.

Vers 18 ans : la troisième molaire définitive ou dent de sagesse.

La denture définitive comprend par mâchoire : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires, 6 molaires.

Les habitudes perturbatrices

L’enfant peut de façon instinctive sucer son pouce ou une tétine. Ces habitudes peuvent avoir comme conséquence un mauvais positionnement des dents, une déglutition anormale ou des problèmes d’élocution ; il faut aider l’enfant à les cesser, vers 5 ans, avant l’arrivée des dents définitives.