Pédodontie

 

La pédodontie est la partie de la chirurgie dentaire qui concerne le soin des dents des enfants. Elle nécessite des qualités de psychologie et de savoir-faire qui font que certains praticiens se sont spécialisés dans cette discipline

Conseil : « il est mieux que l’enfant soit déjà venu pour des contrôles anodins, plutôt que d’attendre la nécessité de soins pour consulter »

Quand consulter un dentiste pédiatrique ?

La première visite chez le dentiste doit se faire à l’apparition des premières dents de lait. Ces une visite d’information, elle a pour but d’instaurer une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne. Le dentiste pédiatrique vous informera sur les bonnes habitudes alimentaires.

Conseil : « Si votre enfant n’a pas encore bénéficié d’une visite chez votre chirurgien-dentiste, il n’est pas trop tard pour le faire.« 

Comment préparer votre enfant à sa première consultation ?

Ne pas utiliser les termes : « le dentiste ne fait pas mal », dites plutôt « le dentiste va être gentil avec toi ».

Si votre enfant pleure, pas d’inquiétude. Les enfants pleurent souvent quand ils rencontrent des situations nouvelles. Les pleurs constituent un mode de coopération plus expressif.

Fréquence des visites de contrôle ?

Un contrôle, tous les six mois est recommandé pour les enfants. Les caries dentaires peuvent progresser rapidement chez l’enfant, et ce sans symptômes ni douleurs.

A quel âge faut-il commencer à brosser les dents des enfants ?

Dès l’apparition de la première dent de lait, le nettoyage des dents doit se faire avec une compresse ou une brosse à dents «premier âge». Le brossage doit être réalisé par les parents, deux fois par jour ; le matin après le petit déjeuner et surtout le soir avant le coucher.